C.O.154
Prenez vos cahiers de géo. (protège cahier vert)
On se tait et on écoute.
Ttcchhhh... on se calme au fond. Toujours les mêmes!! Bito!!!! Tu viens devant. Je veux pas le savoir! Socrates?? ça va?? C'est Bito qui t'embête?? Oooh... Tu veux aller à l'infirmerie mon petit?? T'es tout palo...
Quoi chouchou?? T'es pas content toi?? Cahier de correspondance!
Donc aujourd'hui: L'INDE
L'Asie des moussons, qui s'étend au sud et à l'est, est tropicale.
Chaude toute l'année, sèche l'hiver et très arrosée l'été. Dans les régions de
Mousson, les crues des fleuves peuvent être catastrophiques.
Chaque année, la mousson d’été dure environ 3 mois. Des semaines entières, de nombreuses cités sont inondées.
En été l'échauffement des parties méridionales du continent asiatique entraîne la disparition des anticyclones et leurs remplacement par une série de dépressions, qui s'alignent suivant un axe allant du nord - ouest de l'Inde. Ces pluies sont apportées par la mousson, nom donné à un vent qui souffle sur l'Asie et change de direction avec les saisons.
De juin à octobre, il est tellement chargé d'humidité que les passants qui ne peuvent s'abriter ont l'impression de recevoir des seaux d'eau sur la tête. Pendant la mousson, il peut tomber jusqu'à 3 cm d'eau en 5 minutes. C’est dans ce pays que l’on relève les taux de chutes de pluie les plus élevées au monde, plus de 600 cm de pluie par an dans certaines villes.
=>
en gros: faut être quand même bien con pour aller en Inde en été.
D'une superficie totale de 3 287 590 km², le socle indien forme un ensemble de plateaux et de moyennes montagnes. Il prend grosso modo la forme d'un losange dont la partie méridionale constitue la péninsule indienne, et la partie septentrionale, jusqu'aux environs de Delhi, une Inde centrale, plus massive. Des moyennes montagnes de diverses origines sont localisées sur les bordures du socle, tandis que les plateaux dominent au centre.
Vous prenez la
carte page 27.
I/
Le climat
L'Inde, latitudes comprise entre 8° et 35° nord, (correspondant à celles de Dakar et d'Agadir), a un climat chaud qui doit beaucoup au mécanisme des moussons (terme venant de l'arabe mausim, «saison»).
1)
L'hiver
En hiver, le pays est recouvert par des zones de hautes pressions appartenant à la famille des anticyclones subtropicaux, lesquels sont présents tout autour du globe en cette saison, un peu au nord du tropique du Cancer. Les pressions diminuant vers l'équateur, les vents qu'émettent les anticyclones prennent une direction nord-est -> sud-ouest à la suite de la déviation qu'impose la rotation de la Terre: c'est la mousson d'hiver, qui draine un air sec d'origine continentale.
Les anticyclones ne sont pas favorables aux ascendances que nécessite la formation de précipitations; aussi le temps est-il sec sur l'ensemble du territoire, tandis que le ciel demeure clair.
Les températures (plus de 20 °C le jour, autour de 15 °C la nuit) varient en fonction de la latitude. Elles fléchissent nettement, surtout la nuit, au nord d'une ligne reliant Bombay à Calcutta. Dans les plaines de l'extrême Nord, des gelées nocturnes peuvent survenir. Les derniers mois de la saison sèche (de février à mai) sont très chauds sur l'ensemble du pays: les températures atteignent plus de 35 °C à la mi-journée.
2)
L'été
En été, la circulation atmosphérique est totalement réorganisée. Une dépression, à peu près permanente au nord-ouest de la région, se prolonge en direction du golfe du Bengale par un axe de basses pressions. D'autre part, des dépressions mobiles, ... [ explications trop longues et chiantes et qui embrouillent ]
La direction de la mousson d'été est donc opposée à celle de la mousson d'hiver.
II/
Le mécanisme de la mousson
L'arrivée de masses d'air humide permet la formation de nuages entraînant d'abondantes précipitations. Celles-ci, inégalement réparties, dépendent à la fois de l'alimentation en air chargé de vapeur d'eau, et des mécanismes pouvant provoquer les ascendances nécessaires au déclenchement des pluies.
Les précipitations sont particulièrement fortes le long des côtes occidentales de la péninsule et dans tout le Nord-Est, (où la mousson bute sur les reliefs). (cf schéma) (parce que
"un bon schéma vaut mieux qu'un long discours" (sic))
En revanche, les régions centrales de la péninsule, ainsi que les côtes orientales, plus plates et non touchées par les dépressions, restent modérément arrosées.
=> en gros, si tu tiens vraiment à aller en Inde en été, c'est plutôt là qu'il faut aller. Perdu dans la montagne c'est ptêtre plus chiant, mais au moins t'es au sec. Et puis être trempé toute la journée, c'est pas bon, on peut attraper des mycoses, ou des levures... Et vu l'hygiène là-bas...
C'est surtout dans son trajet sud-est -> nord-ouest, le long de la plaine du Gange, que la mousson perd une grande partie de son humidité. Les dépressions mobiles, qui jouent un rôle important dans le déclenchement des pluies, sont assez «capricieuses»: de graves sécheresses peuvent survenir les années où elles apparaissent rarement. Le Nord-Ouest connaît des climats beaucoup plus secs, voire à tendance aride.
Donc j'vous ai fait un pti "transparent" avec mes feutres:
À mesure que la mousson faiblit, à partir de la fin septembre, les pluies diminuent progressivement. Toutefois, des dépressions mobiles se forment encore dans le golfe du Bengale, uniquement dans les zones les plus méridionales: elles expliquent les pluies dont bénéficient encore les côtes orientales de la péninsule. Certaines de ces dépressions sont suffisamment fortes pour provoquer des dégâts considérables le long des côtes.
=> Donc c'est fini, mais c'est pas fini. C'est jamais clair avec ces Indiens.
conclusion: Emmène ton kway mon gars!
Allez tous en récré. Non Bito toi tu restes là.... On va jouer à la maitresse..........
#
posted by : A ton avis?.. 01:04